vendredi 2 septembre 2011

Le corps humain schémas à remplir


Le corps humain est constitué de 4 systèmes (Le Système nerveux – le système respiratoire – le système digestif – le système circulatoire)


Le système nerveux est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des informations
Tous les muscles et les organes du corps dépendent de ces influx nerveux pour fonctionner.
Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices, régule les émotions, et l’intellect.
Les yeux (la vue), les oreilles (l’ouïe), le nez (l’odorat), la langue (le gouter), la peau (le toucher) ont des capteurs sensoriels sensibles à la pression, à la température, au toucher, à la douleur ou à l'étirement qui sont posés sur leur peau et informent notre cerveau sur notre environnement corporel.
Lorsqu’une information arrive, les cellules nerveuses établissent entre elles des milliards de connexions et constituent le message nerveux qui est acheminé par des nerfs, via la moelle épinière jusqu'au cerveau. Ensuite le cerveau peut en vue de la création d'une mémorisation, d'un jugement ou d'une réponse volontaire commander un mouvement ou une action adaptée.
Le système circulatoire comprend le cœur et les canaux sanguins
Le sang est une sorte de camion à 2 bennes. Il transporte l’énergie prise dans le système digestif, et transporte l’O2 prise dans le système respiratoire.
Pour circuler dans le corps il utilise les routes que sont les artères (plus grosses) et les veines.
Le cœur est une pompe de 14 à 16 cm et pèse de 300 à 350 grammes constituée de muscles Le muscle cardiaque s'excite lui-même. Les contractions rythmiques se produisent spontanément, bien que leur fréquence puisse être affectée par des influences nerveuses ou hormonales telles l'exercice ou la perception de danger. L'expulsion du sang par le cœur provoque le pouls que l'on peut tâter.
La fréquence cardiaque au repos est de 60 à 80 battements par minute, pour un débit de 4,5 à 5 litres de sang par minute.
Le système respiratoire, a pour rôle de fournir de l'oxygène au sang et d'expulser du corps des déchets gazeux, constitués principalement par le dioxyde de carbone.
 La bouche est le nez captent de l’air (CO2+O2+Gaz+déchets) qui arrivent aux poumons en passant par la Trachée artère. Les poumons filtrent l’air est donnent l’O2 au sang qui le transporte jusqu’aux muscles.
Les muscles en fonctionnant ont besoin d’O2 et rejettent du CO2.
Le sang récupère le CO2 et le renvoie aux poumons qui l’évacuent vers la bouche et le nez.
 La respiration se déroule de façon inconsciente Sa régulation dépend essentiellement de la pression de dioxyde de carbone CO2 dans le sang, Toute modification de la teneur en CO2 dans le sang entraîne une réponse du rythme et de la profondeur de la ventilation. Des modulations peuvent aussi être dues à d'autres stimulations, comme les émotions (peur, excitation... ). Il est toutefois possible de bloquer sa respiration un certain temps.
L'Homme possède deux poumons, gauche et droit. Abrités à l’intérieur des côtes. Le diaphragme est une parois sous les côtes qui en se comprimant permet à l’air de sortir des poumons. Lorsqu’on a un point de côté ou mal sous les côtes c’est que le diaphragme se comprime et qu’il n’y a pas assez d’air dans les poumons à envoyer.
Le système  digestif est composé de nombreux organes : oesophage, estomac, intestin grêle... C’est lui qui assure la digestion des aliments. De la bouche à l’anus !
L'appareil digestif est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation en protéines, en glucides, en sels minéraux, en oligo-éléments, en lipides et en d'autres substances utilisables par l'organisme. Il assure également le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à ce qu'ils puissent être employés par l'organisme. Ces substances constituent les matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l'organisme.
Le tube digestif commence avec la bouche, où les dents et la langue entament le processus de dégradation de la nourriture, à l'aide de la salive sécrétée par les glandes salivaires. La nourriture mastiquée, descend jusque dans l'estomac grâce aux contractions rythmées de l'oesophage.
Ces résidus passent dans le côlon (où la majeure partie de l'eau est réabsorbée dans la circulation sanguine) et le rectum, où il est stocké avant son excrétion.
La durée de la digestion dans l’estomac varie environ entre 3 et 7 heures